Sélectionner une page

Sur cette page sont décrits mes différents bricolages et modifications que j’apporte à mon matériel.

Le zoom Canon 70-200 F/4 utilisé en visuel, pour un repérage d’objets ou une observation en mode  » léger  » :

Un bouchon arrière d’objectif photo est percé, on colle un raccord d’oculaire 1″ 1/4, plus 2 vis pour bloquer l’oculaire !

Le montage ci-dessus permet aussi d’installer une camera à l’arrière de l’objectif !

 

 

Recyclage de l’ojectif Canon 18-55mm HS

Disposant d’un canon18-55mm dont l’AF est HS,  cet objectif dispose d’une excroissance qui empêche l’emploi d’un filtre type « clip » dans le boitier APN,

en supprimant ce bossage, le filtre pourra se monter dans le boitier 🙂

ci-dessous, à gauche, l’objectif normal, à droite la collerette supprimée

Amélioration de la qualité des photos.

L’objectif Canon 70-200 f/4 est déjà excellent, même utilisé à pleine ouverture,

par contre, on peut encore améliorer la qualité des images prises avec cette optique en fermant un peu le diaphragme, mais cela va créer des aigrettes (ou roues de charriots ) sur les étoiles,

ce qui n’est pas très esthétique !

la solution consiste à garder l’objectif à pleine ouverture, mais à réduire légèrement le diamètre d’entrée de l’optique, en vissant un diaphragme devant la lentille frontale !

Montage du réducteur de focale après le porte oculaire Crayford sur le Celestron 8

Masque de Bahtinov pour la mise au point

Le masque de Bahtinov est un dispositif permettant de faciliter la mise au point des instruments astronomiques. Il a été nommé d’après son inventeur, Pavel Bahtinov .

Le masque est constitué de trois grilles distinctes, orientées selon trois angles différents, de façon à produire une légère diffraction pour chaque grille, à la focale de l’instrument lorsque celui-ci pointe une étoile suffisamment brillante.

Lorsque la mise au point est modifiée, les éléments de diffraction forment des petits « traits » en forme de « X » qui partent de l’étoile, et le trait central semble se déplacer de haut en bas. La mise au point est optimale lorsque le trait central est centré sur l’étoile et positionné symétriquement par rapport aux deux autres traits. De ce fait, les mises au point approximatives sont rapidement décelées.

Mise au point intra focale

Mise au point extra focale

Mise au point correcte

 

Haut de page